Comment savoir si l’huile moteur de mon 3008 est bonne ?



Comment savoir si l’huile moteur de mon 3008 est bonne ?

Compte tenu du grand nombre de types d’huiles moteur disponibles, le choix de l’huile appropriée pour votre voiture peut sembler être une tâche ardue. Bien qu’il y ait beaucoup d’informations disponibles concernant les différentes options d’huile, l’étape initiale est en fait assez simple : consultez le manuel du constructeur de votre véhicule.

Afin de déterminer que l’huile est bonne, le type et le poids de l’huile recommandé pour votre véhicule sont indiqués dans le manuel, qu’il s’agisse d’un format standard comme 10W-30 ou d’un format plus spécifique. Ce chiffre représente la viscosité de l’huile que vous devez utiliser. Vous devez la changer en fonction de la saison et de l’utilisation prévue de la voiture.

La plupart des huiles portent deux séries de chiffres, car il s’agit d’huiles « multigrades ». Les additifs contenus dedans font que sa viscosité peut changer en fonction de la température. Plus le premier chiffre est inférieur, mieux elle fonctionnera à basse température d’où le chiffre « W », qui indique l’hiver. Plus le deuxième chiffre est petit, plus l’huile moteur fonctionnera bien à des températures élevées.

Pourquoi le moteur de votre Peugeot 3008 a-t-il besoin d’huile moteur ?

à mesure que vous conduisez votre véhicule, l’huile de votre moteur finit par s’user, se dégrader et se contaminer. à ce stade, elle devient de moins en moins efficace pour absorber la chaleur et lubrifier les pièces importantes de votre moteur. Si vous faites tourner votre véhicule avec une huile sale, ses pièces commencent à s’entrechoquer. Cela cause des dommages, crée du bruit et permet à la chaleur de s’accumuler, ce qui conduit à des problèmes beaucoup plus importants sur la route s’ils ne sont pas pris en charge rapidement.

L’huile moteur remplit de nombreuses fonctions au fil du temps. Les plus essentielles sont :

La lubrification du moteur de votre 3008

Lorsque l’huile moteurest injectée dans un moteur, elle lubrifie ses pièces internes en mouvement, laissant un léger film glissant à la surface. Ce film réduit la friction en minimisant le contact entre les composants du moteur. Il en résulte une diminution de l’usure du moteur et, pour les pièces, une augmentation de leur durée de vie.

La protection de votre moteur 3008

Lorsqu’un moteur fonctionne normalement, une couche d’huile forme une barrière entre les composants pour les protéger et empêcher la corrosion. Les huiles moteur modernes contiennent également des additifs qui neutralisent chimiquement la corrosion.

La propreté de votre moteur 3008

Chaque fois qu’un moteur tourne, il crée des sous-produits et des contaminants tels que des particules métalliques, des dépôts de suie, des acides et des poussières, ainsi que des saletés qui peuvent causer des ravages dans un moteur. Lorsque l’huile moteur circule, elle met ces contaminants en suspension, les empêchant d’entrer en contact avec les composants du moteur et de les endommager. Ceci est dû aux dispersants qui sont ajoutés à l’huile moteurlors de la production, lui donnant la capacité de forcer la suspension et de maintenir la propreté interne du moteur.

Le refroidissement de votre moteur de 3008

Après le démarrage d’un moteur, celui-ci s’échauffe et l’une des fonctions de l’huile est d’évacuer cette chaleur et de la transférer ailleurs. En fait, elle est responsable de jusqu’à 40 % du processus de refroidissement d’un moteur. Elle maintient également les températures constantes lorsqu’elle circule sur des surfaces plus froides que sa température de fonctionnement habituelle de 230 à 260 F. La chaleur est ensuite dispersée dans le carter d’huile ou dans le refroidisseur d’huile, s’il y en a un.

Que dois-je rechercher pour savoir si ma voiture a besoin d’une vidange d’huile ?

La vidange de l’huile de votre voiture est généralement une procédure rapide et sans difficulté lorsqu’elle est effectuée dans un centre de service automobile moderne. La lubrification de l’huile de votre 3008 est quelque chose de très important pour son fonctionnement.

Beaucoup de conducteurs se fient uniquement au kilométrage pour savoir quand l’huile doit être remplacée, mais d’autres facteurs entrent également en jeu, comme l’âge du véhicule, la qualité de l’huile et la façon dont votre 3008 est conduite.

L’alerte la plus évidente pour signaler un problème d’huile provient de la voiture elle-même. Le témoin de vidanged’huile de votre véhicule s’allume lorsqu’il n’y en a pas assez dans le système, lorsque le voyant d’huile s’allume sur votre tableau de bord, cela peut signifier que la pression d’huile de votre véhicule est faible. Cette baisse de la pression peut être un signe de plusieurs choses : vous manquez d’huile, votre huile est sale ou bien vous avez une fuite d’huile.

Dans les cas les plus graves, le voyant de contrôle du moteur s’allume. C’est votre voiture qui vous avertit que la situation s’est tellement dégradée que le moteur risque d’être endommagé en raison de pièces défectueuses ou d’un manque de lubrification.

L’huile moteurpropre est de couleur ambrée et légèrement translucide. Au fur et à mesure de son utilisation, elle se remplit de particules recueillies dans le moteur et devient plus foncée. Il n’est pas évident de savoir quand cela commence à se produire, c’est pourquoi vous devez être vigilant et vérifier votre huile au moins une fois par mois.

Pour ce faire, retirez la jauge et essuyez-la avant de la remettre dans le réservoir d’huile. Maintenant, sortez-la une deuxième fois. Si vous ne pouvez pas voir la jauge à travers l’huile, il est temps de procéder à une vidange.

Si vous remarquez une combinaison des signes d’avertissement énumérés ci-dessus, prévoyez une vidange d’huile dès que possible pour éviter d’endommager le moteur de votre véhicule ; discutez des besoins de votre véhicule avec un technicien pour vous assurer que votre prochaine vidange aura lieu à temps.


.