Comment stopper une fuite d’huile moteur sur ma Mercedes ?



On dit souvent que la vidange d’huile est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prendre soin de votre voiture. Pourtant, c’est une tâche que de nombreux propriétaires d’automobiles remettent à plus tard, et les résultats de la procrastination peuvent être sérieux.

Le rôle de l’huile est de réduire la friction dans le moteur.

Lorsque l’huile moteur est propre et de bonne qualité et qu’elle fait son travail correctement, cela signifie que les composants de votre moteur fonctionnent bien sans frotter les uns contre les autres et provoquer de la corrosion. Avec le temps, cependant, l’huile se contamine et perd de sa viscosité. Et lorsque cela se produit, elle perd sa capacité à réduire le frottement, ce qui signifie que les composants de votre moteur s’usent littéralement les uns les autres, provoquant une corrosion et des défaillances mécaniques importantes.

Qu’est-ce qu’une fuite d’huile moteur ?

Dans la plupart des cas, l’huile s’échappe par les joints qui sont censés les arrêter, ce qui signifie qu’une fuite d’huile est due à un mauvais joint. Afin de déterminer quel joint est défectueux et de localiser l’origine de la fuite, vous devrez nettoyer les endroits d’où provient la fuite et inspecter de près les joints et les garnitures qui se trouvent autour de l’ouverture de chaque soupape.

Lorsque votre Mercedes Benz commence à fuir d’huile, cela signifie généralement que l’un des joints est soit cassé, soit trop vieux et corrodé, soit défectueux. Il y a trois endroits courants sur votre véhicule d’où l’huile fuit, à savoir les joints cache culbuteur, le joint de carter d’huile et le bouchon de vidange, et le joint arrière. Chacun d’entre eux s’occupe du transport et de la collecte de l’huile pour votre moteur, et il arrive souvent que l’un des joints se détache. Cela ne signifie pas toujours que vous devrez acheter un joint entièrement neuf, mais si vous vous êtes assuré que chaque bouchon est bien fixé et que l’huile fuit toujours, il faut procéder à un remplacement.

Quelles sont les causes des fuites d’huile moteur sur une voiture ?

Le prix de la réparation d’une fuite d’huile moteur provient de la main d’oeuvre nécessaire au démontage et au changement du joint. Par exemple, le remplacement d’un joint de cache culbuteur pour colmater une fuite à cet endroit est souvent l’une des fuites d’huile les moins coûteuses à réparer, car très peu de pièces autos doivent être retirés et le travail peut être effectué rapidement. En revanche, le remplacement d’un joint d’arbre à cames peut s’avérer très coûteux, car il nécessite le démontage de nombreux composants, dont la courroie de distribution et certains accessoires du moteur.

Si vous constatez que votre Mercedes Classe a une fuite d’huile moteur, la source peut être l’un ou plusieurs des éléments suivants :

Joints cache-culbuteur

Ces joints recouvrent les soupapes de votre moteur et veillent à ce que l’huile ne s’échappe pas des soupapes en cas de chocs. Ils sont souvent à l’origine de fuites d’huile. Leur remplacement est facile et peut être effectué que vous soyez ou non un expert en automobile.

Joint de carter d’huile et bouchon de vidange

Le carter d’huile est le bac qui recueille l’huile moteur sous votre voiture. Lorsque le joint qui recouvre le bouchon de vidange est cassé, elle peut s’échapper du carter et se répandre sur la route. Si c’est la cause de votre fuite d’huile, la rondelle de la vis de vidange devra être changée par vous-même ou par votre mécanicien.

Les conséquences des fuites d’huile sur votre Mercedes

Les taches d’huile sur le revêtement de sol d’une route ou d’un garage constituent un danger pour l’environnement. L’huile moteur usagée contient un mélange de substances toxiques, et parfois même des morceaux de plomb, de zinc et d’arsenic qui ont été écaillés ou rasés sur les composants métalliques du moteur. Si l’huile usagée est emportée par la pluie ou l’eau d’irrigation, ces substances peuvent s’infiltrer dans les canalisations d’eau ou d’égouts. Ces contaminants finissent par se retrouver dans d’autres cours d’eau sous forme de ruissellement, et peuvent être toxiques pour les plantes et les animaux.

En plus de leur impact sur l’environnement, les fuites d’huile peuvent causer des dommages importants au moteur de votre Mercedes Classe, ainsi qu’à son radiateur et à son système de climatisation. L’accumulation d’huile peut provoquer une usure prématurée des tuyaux et des joints en caoutchouc utilisés dans ces pièces automobiles.

Les fuites d’huile constituent également un risque d’incendie et de sécurité. Si l’huile provenant d’une fuite prend feu, ou si le moteur se grippe et tombe en panne pendant que vous conduisez, vous ou d’autres personnes pourriez être blessés. Dans le meilleur des cas, un moteur grippé entraîne des dégâts réparables. Dans d’autres cas, les dommages sont si graves qu’il doit être remplacé.

Comment empêcher les fuites d’huile moteur de se produire dans votre voiture ?

1. Identifiez l’emplacement de la fuite

Si vous voyez une flaque sous votre voiture, la meilleure façon de déterminer s’il s’agit ou non d’une fuite d’huile est de regarder la couleur du liquide. S’il est transparent, il s’agit très probablement d’eau s’écoulant du système de climatisation de votre véhicule. S’il est d’un vert vif, rose, orange ou bleu, il s’agit probablement de liquide de refroidissement. Ce type de liquide peut également avoir une odeur sucrée, ce qui le rend plus facile à identifier.

Un liquide jaune ou brun transparent est généralement du liquide de frein. S’il est brun avec une teinte rougeâtre, il s’agit probablement du liquide de transmission. Le liquide de direction assistée peut également être rouge, si bien que de nombreuses personnes confondent celui-ci avec le liquide de transmission.

L’huile moteur est de couleur marron clair ou noire. Si vous voyez une flaque de liquide brun clair ou noir, cela indique que votre auto a une fuite d’huile.

2. Changez régulièrement l’huile et le filtre à huile

L’une des meilleures façons d’éviter les fuites d’huile est de procéder à une vidange régulière et du filtre à huile. Une huile propre est essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, et les changements d’huile moteur et de filtre de routine donnent à votre spécialiste automobile l’occasion d’inspecter sa qualité et de la remplacer par de l’huile propre avant que la saleté et les débris n’aient des effets néfastes sur votre moteur.

3. Utilisez le bon type d’huile

Il est essentiel de vous assurer que vous utilisez le bon type d’huile pour le moteur de votre Mercedes. Vous pouvez trouver cette information dans votre manuel du propriétaire : vous y trouverez les types d’huile moteur recommandés par le fabricant, dont la viscosité est adaptée au moteur de votre véhicule. Si vous confiez votre vidange à un professionnel de l’automobile, vous devriez également vérifier auprès de lui qu’il utilise le bon type d’huile.

4. Faites des inspections de routine

Les symptômes des fuites d’huile peuvent avoir des effets sur d’autres parties de votre voiture, et les signes d’une fuite peut être évident dans d’autres zones avant qu’il ne soit temps de procéder à une vidange d’huile. Les inspections et mises au point de routine sont un excellent moyen pour les techniciens automobiles de garder un oeil sur le fonctionnement général de votre Mercedes Benz.


.