Quand faire un changement d’huile pour sa Mercedes ?

La vidange consiste principalement à renouveler l’huile du moteur pour lubrifier son engrenage. Elle doit être réalisée avec une grande ponctualité. Autrement, les pièces mécaniques à l’intérieur du bloc vont se frictionner et s’endommager rapidement.

éventuellement, cela risque de provoquer ce qu’on appelle, casse moteur .

Ainsi, pour préserver le moteur à essence de votre Mercedes, vous devez faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km. Si vous conduisez un diesel, il est préconisé d’effectuer cette tâche tous les 7 000 km. Notez toutefois que ce kilométrage varie selon de multiples facteurs (fréquence d’utilisation, âge du moteur…). Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, voici l’essentiel à retenir.

Quel type d’huile dois-je utiliser pour ma voiture ?

Le type d’huile utilisé lors de la vidange peut impacter sur le bon fonctionnement de votre véhicule. Il est alors vital de sélectionner un produit qui convient réellement au moteur de votre Mercedes. Pour ce faire, votre choix doit se reposer sur plusieurs facteurs clés :

  • L’âge du moteur : un véhicule plus âgé nécessite une huile à la texture plus visqueuse.
  • Fréquence d’utilisation : Le produit injecté au moteur d’une voiture utilisée intensivement doit être très fluide.
  • Le climat : Opter pour une huile qui supporte bien le climat de la région où vous roulez fréquemment.

Le point crucial à retenir est que l’huile choisie doit offrir une lubrification suffisante à toutes les pièces mécaniques mobiles du moteur. Actuellement, les constructeurs recommandent les produits fluides qui garantissent une bonne performance tout en restant abordable. Cependant, ces produits ne sont pas adaptés aux voitures anciennes.

Quand changer l’huile moteur de votre Mercedes ?

Pour une Mercedes, la vidange se fait tous les 1 à 2 ans. Mais cette fréquence va varier selon plusieurs paramètres :

  • L’utilisation ;
  • Le type de produit utilisé ;
  • L’âge de votre moteur.

Il est important de suivre les étapes suivantes lors de la vidange de l’huile de votre Mercedes

Changer l’huile d’une Mercedes est une tâche relativement aisée et facile à entreprendre. Vous pouvez effectuer vous-même la vidange de votre moteur à condition de bien suivre les indications suivantes.

1) Lisez et suivez les directives du carnet d’entretien

Avant de changer l’huile de votre moteur, il est conseillé de consulter le carnet d’entretien. Ce dernier rassemble toutes les informations cruciales relatives aux entretiens à administrer à votre véhicule afin d’assurer une bonne performance et une excellente sécurité.

Pour la vidange, vous pouvez trouver dans ce manuel les renseignements concernant la fréquence de changement de lubrifiant.

2) Obtenez un nouveau filtre et entonnoir.

Pour effectuer la vidange de votre Mercedes, vous aurez besoins de certains outils indispensables, dont :

Un filtre à huile : cette pièce joue un rôle clé dans préservation de la propreté des engrenages. Elle permet de retenir les résidus générés par l’utilisation du moteur et doit impérativement être changée à chaque vidange.

Un entonnoir : conçu pour canaliser l’écoulement de l’huile dans le réservoir et pour éviter les éclaboussures.

3) Placez le véhicule sur une surface plane

Afin de vider le réservoir d’huile correctement, vous devez placer votre Mercedes sur une surface plane. Pour ce faire :

1. Utilisez un cric hydraulique afin de soulever votre véhicule ;

2. Posez ensuite les chandelles ou des blocs de béton sous l’auto afin de la maintenir dans la bonne position.

4) Vérifiez et changez tous les fluides avant de commencer à faire le plein d’huile fraîche et propre.

Avant de débuter la vidange, vous devez d’abord inspecter l’huile. Si ce dernier présente un aspect :

Fluide et claire : vous pouvez juste rajouter de l’huile jusqu’à atteindre la jauge MAX .

Sombre et épais : vous devez évacuer le lubrifiant restant puis remplir le réservoir d’un produit plus frais.

5) Vidangez toute l’huile de l’ancien filtre dans un récipient ou une casserole afin qu’elle puisse être réutilisée ou recyclée.

Lorsqu’il faut changer l’huile du moteur, vous devez préparer un bac spécial pour accueillir le produit usagé. Ce contenant peut atteindre une capacité de 8 à 10 L et même 50 L pour les professionnels. Il doit être placé juste sous le bouchon d’écoulement afin d’éviter que le liquide ne se répande par terre.

L’huile usagée peut être réutilisée, alors vous n’êtes pas obligé de le jeter immédiatement. Versez plutôt le lubrifiant dans un contenant que vous pouvez boucher et apportez-le à votre garagiste ou bien dans un centre de traitement dédié. Raffiné et filtré, ce produit aura la même qualité qu’il a eue avant son utilisation.

Conclusion

Si vous utilisez le lubrifiant adapté à votre Mercedes, il vous est possible de rouler jusqu’à 15 000 km avant de devoir faire la vidange à nouveau. Cependant, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau d’huile ainsi que l’état de lubrification de votre moteur pour ne pas vous faire surprendre.

.