Quelle huile moteur choisir pour ma Peugeot ?

L’huile moteur est un élément qu’il ne faut pas négliger sur sa Peugeot, car c’est elle qui permet de lubrifier les pièces du moteur et de le garder en bon état.

Ainsi, lorsque vient le moment de la changer, certaines questions viennent en tête de beaucoup d’automobilistes.

Quel type d’huile moteur est le plus adapté pour ma Peugeot ? Et comment réaliser la vidange pas cher de ma Peugeot exactement ?

Dans cet article, nous vous résumons toutes les informations à connaître pour changer l’huile moteur de sa Peugeot.

Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix de l’huile moteur pour ma Peugeot ?

Quel indice de viscosité est le plus adapté pour ma Peugeot ?

La viscosité correspond à la capacité à s’écouler d’un liquide.

Il faut savoir que l’huile moteur, en fonction de la température, voit sa viscosité modifiée : lorsqu’elle est à froid, elle est plus épaisse (plus visqueuse) et lorsqu’elle est à chaud plus fluide (moins visqueuse).

Mais ce qui est bon pour le moteur de votre Peugeot, c’est une huile ni trop épaisse, ni trop fluide.

Ainsi, sur l’emballage des huiles moteur l’indice de viscosité est noté sous la forme SAE 15W30.

Ici, le “W” correspond à “winter” et permet de trouver la viscosité à froid avant le “W” et la viscosité à chaud après le “W”.

Ainsi, plus l’écart entre les deux nombres situés de part et d’autre du W est grand, plus l’huile peut supporter un grand écart de température tout en gardant une bonne viscosité.

Autrement dit, quel que soit le type de moteur de votre Peugeot, il sera toujours préférable d’utiliser une huile de moteur SAE 10W40 qu’une huile de moteur SAE 15W30.

Mais le choix de la bonne viscosité dépend aussi de la température dans votre région : si elle est très froide, mieux vaut privilégier un indice de viscosité plus bas avant le “W”, mais si elle est très chaude, mieux vaut privilégier un indice de viscosité plus grand après le “W”.

Enfin, pour les huiles avec une viscosité notée avec un seul nombre comme “SAE 40” ou “SAE 10W”, leur viscosité étant très variable, il faut changer d’huile moteur entre l’hiver et l’été.

Mais ces huiles sont destinées aux très vieux moteurs uniquement.

Est-ce que je devrais choisir une huile pour moteur diesel ou essence pour ma Peugeot ?

En réalité, choisir une huile pour moteur diesel ou essence n’a absolument pas d’importance.

Ceci est un argument purement commercial que l’on trouve fréquemment sur les bidons d’huile moteur.

Mais votre moteur, qu’il soit essence ou Diesel ne nécessite pas d’huile adaptée à un type plus que l’autre : mieux vaut se concentrer sur des critères plus importants.

Dois-je choisir une huile moteur synthétique ou minérale pour ma Peugeot ?

Les termes “huile synthétique” et “huile minérale” correspondent à l’origine de fabrication de l’huile moteur : naturelle ou synthétique (créée en laboratoire).

Ainsi, une huile moteur minérale est une huile produite à partir de la distillation de pétrole brut, donc d’origine naturelle.

Cette dernière s’utilise sur les moteurs anciens qui ne supportent pas les additifs : c’est le cas des très vieux moteurs Peugeot uniquement.

Elle a un meilleur prix, mais une moins bonne stabilité et doit se changer plus souvent.

L’huile moteur synthétique, quant à elle, est une huile produite en laboratoire, par la distillation de molécules homogènes et stables.

Ce type d’huile est beaucoup plus durable et les fabricants y ajoutent des additifs comme de l’antioxydant, de l’anti-mousse ou encore du détergent, particulièrement bénéfiques pour les moteurs récents.

Ces dernières permettent donc de préserver leur état le plus longtemps possible et sont à privilégier si votre Peugeot n’est pas trop ancienne.

Pour savoir si votre voiture a besoin d’une huile synthétique ou minérale, il suffit de trouver cette information dans le carnet constructeur de votre Peugeot.

Dois-je choisir une huile moteur monograde ou multigrade pour ma Peugeot ?

Les termes “monograde” et “multigrade” correspondent à la présence ou non d’additifs dans l’huile moteur et sont donc souvent liés aux termes “huile minérale” et “huile synthétique”.

En effet, une huile monograde est forcément minérale.

Elle est donc adaptée pour les moteurs anciens qui ne supportent pas les additifs.

Une huile multigrade, elle, est une huile de synthèse qui contient des additifs : elle est donc à privilégier pour le moteur de votre Peugeot si elle n’est pas très ancienne.

Comment réaliser la vidange de mon véhicule ?

Pourquoi faut-il réaliser la vidange de sa Peugeot ?

La vidange de votre huile moteur permet d’éliminer l’ancienne huile, ainsi que toutes les impuretés qu’elle contenait.

C’est une action très importante qu’il convient de réaliser en moyenne tous les ans sur son véhicule.

Cela permet de garder le moteur et ses composants en bonne santé le plus longtemps possible, car une huile usagée perd peu à peu son action anticorrosive.

Résultat, avec le temps, les pièces sont moins efficacement lubrifiées et elles s’usent plus rapidement.

Enfin, lorsque vous réalisez la vidange de votre véhicule, il convient aussi de changer aussi le filtre à huile : vous vous assurez ainsi d’une filtration toujours efficace et que votre moteur n’accumulera pas d’impuretés.

Quelles étapes pour vidanger ma Peugeot ?

Pour vidanger l’huile moteur de votre Peugeot, réalisez les étapes suivantes :

  • Surélevez votre voiture à l’aide d’un cric, puis maintenez-la à l’aide de chandelles.
  • Placez un récipient au-dessous de votre carter, puis ouvrez-le à l’aide d’une clé adaptée.
  • Attention alors aux projections qui pourraient tâcher votre vêtement de manière irréversible.
  • Ajoutez un verre d’huile moteur dans le réservoir pour qu’elle entraîne les impuretés encore présentes.
  • Changez votre filtre à huile si nécessaire.
  • Refermez le carter.
  • Vous pouvez désormais remplir votre réservoir d’huile moteur, en veillant, avec la jauge, à ne pas dépasser le maximum.

Attendez un certain temps avant de redémarrer votre voiture : il faut que l’huile ait le temps de pénétrer tous les composants de votre moteur.

Enfin, après avoir réalisé la vidange de votre voiture, n’oubliez pas d’amener votre huile moteur usagée à la déchetterie pour qu’elle ne pollue pas notre planète.