Quelle huile moteur pour ma Mercedes ?



Pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre voiture et la garder en bon état pendant longtemps, il est primordial d’utiliser une huile à moteur de qualité. A travers son rôle de lubrification et de protection des pièces du moteur, l’huile détermine la durée de vie de votre moteur.

Il faut alors faire attention au type d’huile que vous choisissez d’utiliser pour votre voiture. Dans cet article, il est question de l’importance de l’huile à moteur, des vidanges régulières et de comment choisir la bonne huile pour votre Mercedes.

Pourquoi est-il important de changer régulièrement l’huile moteur de votre Mercedes ?

Le moteur de toute voiture qui en possède est fait de pièces métalliques interconnectées les unes aux autres. Lorsque celui-ci fonctionne, les différentes pièces en mouvement entrent en contact. Ainsi, l’huile qui s’écoule dans votre moteur possède deux fonctions principales : la lubrificationetla protectiondu moteur.

La lubrification signifie simplement que l’huile s’écoule dans le moteur et imprègne toutes les pièces entrant dans son fonctionnement. Cela a pour effet de réduire les frottements ou frictions qui découlent du mouvement de ces pièces et d’empêcher le moteur de chauffer.

Quant à la protection des pièces du moteur, l’huile, en s’écoulant, nettoie le moteur en ramassant les débris de suie et les saletés qui y sont déposés. Elle est étanche et empêche ainsi toute humidité de pénétrer au sein du moteur. Cela permet delutter contre la rouille, la corrosion et l’usure prématurée des pièces du moteur de la voiture.

En assurant continuellement ce rôle, l’huile à moteur, après avoir accumulé les débris, commence à perdre de sa qualité. La viscosité diminue et l’huile prend de plus en plus en plus une couleur noirâtre. L’utilisation d’une huile moteur usée peut causer de sérieux dommages au moteur. Afin d’éviter cela, il faut toujours maintenir l’huile moteur qui s’écoule dans le moteur, de bonne qualité, en effectuant régulièrement la vidange. En effet, remplacer l’huile moteur usée par une nouvelle est le moyen le plus efficace de préserver le bon état du moteur.

Tout ceci constitue de bonnes raisons pour bien choisir l’huile à moteur. Car parmi les nombreux types d’huile existants, en termes de normes de qualité et de viscosité, il peut être difficile de trouver l’huile qui convient spécifiquement à votre voiture. Toutes les voitures sont différentes : elles ne possèdent pas le même moteur et ne fonctionnent pas non plus de la même manière. On trouve généralement au sein d’une même marque plusieurs modèles de voitures répartis en différentes versions. C’est le cas chez le constructeur allemand Mercedes qui compte à son actif des centaines de modèles et de versions de voitures. Le choix de l’huile à moteur doit donc être effectué en considérant les spécificités du modèle de votre Mercedes.

Un guide du propriétaire Mercedes pour choisir l’huile moteur

Mercedes s’est imposé comme une marque et un constructeur incontournable dans le secteur automobile. Le constructeur a construit un centaine de modèles de voitures, qu’il s’agisse de modèles communs ou de voitures de luxe chères. Si vous possédez une Mercedes-Benz et que vous n’arrivez pas à savoir quelle huile utiliser pour celle-ci, consultez le guide d’entretien de la voiture.

Pour se faire une idée plus précise des types d’huiles qui correspondent à votre Mercedes, ce carnet, fourni avec la voiture, vous renseigne sur les caractéristiques et l’entretien de votre voiture. Les normes de qualité ainsi que les types d’huile recommandées par Mercedes pour votre voiture s’y trouvent. Si vous n’avez pas ce document, vous pouvez soit appeler le service client Mercedes pour leur demander conseil ou vous rapprocher d’un garagiste professionnel pour la vidange de la voiture.

Quels sont les différents types d’huiles moteur pour les moteurs Mercedes ?

Une chose à savoir avant de chercher la bonne huile pour sa Mercedes est que le choix dépend non seulement de la version de la voiture mais aussi du type de carburant utilisé par le moteur. Si votre Mercedes fonctionne avec un moteur diesel alors il vous faudra des huiles à moteur spécifiques. Il existe trois principales catégories d’huiles à savoir : les huiles moteur synthétiques, les huiles moteur semi-synthétiques et les huiles moteur naturelles.

Il faut également tenir compte des indices de viscosité des différentes huiles moteur pour déterminer celles qui correspondent au moteur de votre voiture et aux différents usages. Par exemple, une SAE 0W20 est mieux adaptée aux climats froids qu’une SAE 15W50. Voici quelques exemples d’huiles moteur compatibles avec les Mercedes :

  • Mobil 1 5W-30 Huile moteur entièrement synthétique
  • Castrol GTX kilométrage élevé 10W-40
  • Huile moteur conventionnelle Valvoline 10W-40 à kilométrage élevé
  • Huile moteur semi-synthétique Quaker State 20W-50

Faites régulièrement l’entretien de votre Mercedes

L’entretien régulier contribue positivement à la durée de vie de votre voiture. En effet, les opérations de maintenance comme la vidange vous aident à prévenir les pannes du moteur et à éviter des réparations coûteuses, le cas échéant. Pour effectuer une vidange,l’intervalledoit être compris entre 6000 et 20000 kilomètres ou tous les ans selon qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou à essence et de la fréquence d’utilisation du véhicule.


.